Repenser sa proposition de valeur pour un nouveau positionnement stratégique
En plus de cette dimension opérationnelle, outre son efficacité, l’équipe est réellement à l’écoute des besoins clients et est également qualifiée et performante pour accompagner dans les réflexions prospectives et stratégiques. J’apprécie beaucoup l’ambiance de travail détendue et cet esprit de partage qui contribue à notre satisfaction.”
Contexte
Une association d’établissements d’enseignement supérieur fait appel à Dot to Dots pour l’accompagner dans la définition de sa nouvelle stratégie
AGIRES Développement est une association créée en 1991 pour assurer la promotion de l’enseignement supérieur, notamment par le développement de l’apprentissage et des ressources financières nouvelles. Aujourd’hui, elle regroupe une centaine d’établissements de l’enseignement supérieur et des CFA.
L’association a fait appel à Dot to Dots pour l’accompagner dans la définition de sa nouvelle stratégie après 2 ans d’interventions de Dot to Dots auprès de ses membres.
AGIRES Développement devait :
- Adapter sa mission aux contexte évolutif de l’enseignement supérieur.
- Agir rapidement en fidélisant ses membres.
- Positionnement inadapté au nouveau contexte
- Ressources peu nombreuses
- Pérennité instable
Problématique
Adapter avec pragmatisme les missions de l’association aux mutations de son environnement pour assurer sa pérennité
Historiquement, AGIRES Développement a été créé pour accompagner les organisations de l’enseignement supérieur à collecter la Taxe d’Apprentissage et à la valoriser.
L’évolution récente du processus de collecte et redistribution de la Taxe d’Apprentissage impulsée par l’Etat rebat les cartes.
AGIRES Développement évalue pleinement l’impact de ce nouvel environnement pour son avenir, malgré la croissance constante de l’association au fil du temps et l’élargissement des services proposés aux adhérents.
La proposition de Dot to Dots ? Un séminaire interne, une intervention en Conseil d’Administration, et un coaching à la carte pour initier concrètement un nouveau départ en embarquant l’ensemble des parties prenantes de l’association.
- Redéfinir sa mission et ses ambitions
- Intégrer tous les acteurs dans la réflexion
Solutions
Un séminaire de travail et un coaching à la carte pour s’adapter aux nouveaux défis de l’enseignement supérieur
Un séminaire de travail pour construire des scénarii stratégiques
Le séminaire réunissant l’équipe d’AGIRES Développement a permis :
- D’identifier et de formuler précisément la problématique posée
- D’en repérer les enjeux du futur
L’objectif de cette méthodologie élaborée par Dot to Dots a été de donner la capacité à l’équipe de dessiner plusieurs scenarii stratégiques envisageables, en en évaluant clairement les risques et le niveau de maitrise par AGIRES.
Une restitution auprès du Conseil d’Administration
Dot to Dots a synthétisé les résultats du séminaire et a été convié par la Directrice Générale à en faire la restitution auprès du Conseil d’Administration.
Cet exercice a permis aux membres de l’instance décisionnaire d’intégrer dans la construction de la nouvelle stratégie les éléments clés de ce travail, en mesurant de façon éclairée les impacts de chaque scénario sur le futur de l’association.
Aujourd’hui, la nouvelle stratégie requiert d’être mise en œuvre. Un coaching à la carte permet à AGIRES de disposer d’un soutien adapté aux besoins de l’équipe en fonction des actions concrètes à réaliser.
Cet accompagnement est également utile pour démarrer d’ores et déjà des projets à moyen termes, emblématiques de la nouvelle identité de l’association.
Dot to Dots contribue ainsi à l’agilité d’action de l’association, en soutenant l’équipe à la demande sur des sujets requérant son expertise.
- Se réinventer avec l’ensemble de l’écosystème interne
- Déployer rapidement des premières initiatives
- Adapter avec pragmatisme son évolution aux moyens disponibles
Bénéfices
Un nouvel élan qui ouvre un champ élargi des possibles
En pratique, AGIRES Développement connait un nouvel élan qui ouvre un champ élargi des possibles. Elaborée et partagée par tous, la nouvelle stratégie est déjà concrètement perceptible auprès des membres, qui y adhèrent pleinement et s’y projettent.
La rapidité de la démarche et de sa mise en œuvre a été cruciale pour que l’association puisse efficacement faire face au brusque changement de paradigme dans lequel elle évolue et sur lequel elle n’avait pas de prise. Cette étape lui a permis de développer une agilité nécessaire pour être aux côtés de ses adhérents pour répondre aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur.
Études de cas
Découvrez comment Dot to Dots a accompagné la stratégie et la croissance de ses clients par l’innovation collaborative.
3 acteurs clés
Dot to Dots accompagne tous les acteurs de l’écosystème.
Pôles de compétitivité
Renforcez votre rôle de générateur d’opportunités au service de l’open innovation.
Intéressés par un accompagnement ?
Que vous souhaitiez booster vos partenariats stratégiques ou stimuler votre croissance par l’innovation collaborative, Dot to Dots vous accompagne pour créer des synergies puissantes et durables.